La psychothérapie individuelle

(Durée 45 minutes à 1 heure)


La psychothérapie individuelle est la forme la plus classique de la thérapie psychique. Elle s’adresse à des personnes de tout âge, ayant une problématique spécifique et/ou ayant un besoin de se comprendre. Elle vise à favoriser le dépôt de ce que l’on porte en nous, principalement à travers la parole et l’échange. L’accompagnement est adapté en fonction de votre subjectivité et de vos besoins. La psychothérapie permet de travailler ensemble afin de vous approprier ou de vous réapproprier votre histoire de vie et de rendre supportable la souffrance et les symptômes vécus.

Dans le cadre d’une psychothérapie avec un enfant le dessin ainsi que le jeu sont des outils qui sont utilisés, favorisant l’expression du désir, des joies, des peines, des attentes … mais aussi est surtout de livrer ses angoisses et ses problématiques inconscientes de manière moins traumatique.


La psychothérapie de couple

(Durée 1h30)


Elle s’adresse au couple qui souhaite sortir d’une situation de conflit, de difficulté structurelle entraînant des souffrances et un déséquilibre dans l’harmonie du couple. Elle s’inscrit dans la volonté du couple à demeurer ensemble et à retisser des liens profonds. En cela, la thérapie conjugale représente un espace neutre ou l’échange est secondé par un tiers lorsque le dialogue peut être compliqué, rompu ou inexistant au sein du couple. Elle permet au couple de réinstaurer une base saine, en mobilisant leurs ressources et l’accompagne vers un fonctionnement plus harmonieux qui répond à leurs attentes respectives. L’espace neutre qu’elle instaure peut permettre ainsi la découverte ou la redécouverte de l’autre, à travers l’échange des désirs, des besoins et des souffrances mutuelles.

Dans le cas d’une séparation inévitable, la psychothérapie de couple peut aider et accompagner le couple dans le processus de séparation.

Il est important de rappeler qu’elle ne peut avoir lieu sans l’investissement total des deux partenaires et ne peut s’effectuer sans la présence des deux conjoints.


La psychothérapie familiale

(Durée 1h30)


La psychothérapie familiale s’adresse aux familles qui portent une souffrance entraînant des instabilités dans l’équilibre de la sphère familiale. Cette souffrance affecte les liens, le dialogue, ainsi que l’épanouissement de la famille, rendant la vie quotidienne difficile. Elle peut émerger à la suite d’un vécu familial ancien « qui ne passe pas« , amenant la famille à adopter un fonctionnement rendu pathogène. Ce fonctionnement se traduira alors au travers d’un symptôme touchant la cellule familiale. La psychothérapie familiale, permet en cela de s’intéresser à l’ensemble de la famille, à la place de chacun, aux interactions rendues possibles dans un environnement neutre et au type d’angoisse qui touche la sphère familiale. Elle permet ainsi de pouvoir sortir d’un cercle pathogène et de réinstaurer un équilibre au sein de la famille.

Il est important de rappeler qu’elle ne peut avoir lieu sans l’investissement total de chacun des membres de la famille.


Le bilan cognitif et psycho-affectif


Ils se déroulent en 3 parties. Tout d’abord, un premier entretien préliminaire pour évoquer les raisons de la demande de la passation d’un bilan cognitif ou psycho-affectif. Dans un second temps, un rendez-vous doit être pris pour la passation des tests ( 1 à 2 séances de bilan). Et pour finir, une séance de restitution orale des résultats, avec la remise d’un compte rendu écrit.


Pour connaitre le tarif des séances, n’hésitez pas à consulter les tarifs.